— Elodie Imbert —
Philosophe vagabonde & Photographe contemplative
« Plus la saison était triste, plus elle était en rapport avec moi […]. Un caractère moral s’attache aux scènes de l’automne : ces feuilles qui tombent comme nos ans, ces fleurs qui se fanent comme nos heures, ces nuages qui fuient comme nos illusions, cette lumière qui s’affaiblit comme notre intelligence, ce soleil qui se refroidit comme nos amours, ces fleuves qui se glacent comme notre vie, ont des rapports secrets avec nos destinées. »
Châteaubriand, Mémoires d’Outre-Tombe
VIBRER AU DIAPASON DU SAUVAGE

C’est l’automne qui m’a accueillie en ce monde un jour de novembre quatre-vingt-quinze. Peut-être est-ce la raison pour laquelle j’ai toujours été sensible à ce moment de l’année, propice à la réflexion et à la contemplation. Cette saison a bien cela de particulier, qu’elle permet d’observer le mouvement symptomatique d’une nature éprouvée, tirant sa révérence éphémère pour les longs mois d’hiver. Je me plais à considérer qu’il faut agir ainsi, par un mouvement d’effacement incessant, afin de mieux comprendre notre rapport au monde. C’est l’humilité, maîtresse de notre sagesse, qui nous tire d’une certaine manière vers cette compréhension indicible, nous faisant vibrer au diapason du monde sauvage.
On pourrait sans doute me définir comme une philosophe vagabonde, dont la nature et l’art ont toujours occupé une place chère en mon cœur. Dans ma plus tendre enfance, je passais des heures à dessiner des paysages auxquels venaient s’ajouter nombre d’animaux en tout genre. L’écriture, la peinture et plus tard la photographie se sont ensuite imposées à moi, comme des moyens silencieux d’exprimer ce que mes yeux embrassaient et ce dont mes pensées rêvaient. J’y ai toujours fait une célébration à la gloire du monde vivant, pour mieux rappeler à tout un chacun que nous ne pouvons renier ce lien qui existe entre eux et nous, depuis des temps immémoriaux.
Il a perpétuellement été question pour moi de rentrer en résonance avec le monde, d’entrer dans une connexion qui se veut intime, inaliénable, d’égal à égal. C’est ce que je souhaite transmettre au travers de mes images , ce sentiment étonnant mêlant familiarité et étrangeté, nous interrogeant toujours plus sur l’altérité. Mon inspiration se décline ainsi à la croisée de ces ressentis, de ces émotions qui m’envahissent à son contact, de l’authenticité d’un tel rapport qui m’a tant apporté jadis et ne cesse de m’émerveiller aujourd’hui.
Finalement, ce sont parmi les terres suspendues de Haute-Savoie que j’ai l’impression d’avoir retrouvé un refuge. Je les arpente depuis mes plus jeunes années et cependant, elles continuent de m’étonner. Je ne peux me lasser de regarder des heures durant la danse des nuages autour des sommets, la nuance de la roche dans les derniers rayons du Soleil, ou encore ces sentinelles à poils et à plumes qui veillent sur ces forteresses séculaires.
Ma démarche s’inscrit donc dans un double questionnement ; d’abord le questionnement de celui qui se plongera dans mes images, puis un questionnement plus personnel, sur mon rapport à la nature, au monde et à la vie. En espérant vous transporter avec moi au fil de mes images…
— Concours et expositions —
Concours
Prix & Distinctions
- 2022 : Lauréate de la Bourse Iris Terre Sauvage, récompense de 5000 € pour un jeune photographe de moins de 30 ans afin de réaliser un projet photographique sur la nature
- 2021 : Concours international Aves, 1er PRIX catégorie “Lumière et ambiance”
- 2020 : Concours international de Montier-en-Der, finaliste catégorie “Mammifères sauvages”
- 2020 : Concours international Nature de Namur, finaliste catégorie “Paysages”
- 2020 : Concours international Nature de Namur, finaliste catégorie “Mammifères”
- 2020 : Concours international Signé Nature, GRAND PRIX Signé Nature toutes catégories confondues
- 2020 : Concours international Signé Nature, 1er PRIX catégorie “Paysages sauvages”
- 2019 : Concours international Nature de Namur, 1er PRIX catégorie “Paysages”
- 2019 : Concours Festival Nature Ain de Hauteville-Lompnes, finaliste catégorie “Faune”
- 2018 : Concours international de Montier-en-Der, finaliste catégorie “Paysages naturels du monde”
- 2018 : Concours international Natura l’Œil d’Egletons, finaliste catégorie “Paysages naturels d’ici ou d’ailleurs”
- 2014 : Concours régional Rhônes Alpes, 2e PRIX catégorie “Flore”
- 2013 : Concours international de Montier-en-Der, Coup de coeur du Jury catégorie “Autres animaux sauvages”
Expositions
Passées et à venir…
— Catharsis —
Un parcours à la fois pictural et philosophique, en hommage aux peintures romantiques du XIXe ainsi qu’aux paysages inspirants d’un écrin de beauté niché dans les Alpes.
- 2021 | Festival international de Montier-en-Der à venir (Haute-Marne)
- 2021 | Exposition caritative à l’Etablissement Français de Don du Sang de Chambéry (Haute-Savoie)
- 2019 | Festival Instants Sauvages de Cornier (Haute-Savoie)
- 2018 | Festival international Nature Namur (Belgique)
— Ailes de Scandinavie —
Série en collaboration avec Emile Séchaud, dédiée à la beauté des oiseaux rencontrés durant notre périple à travers la Suède, la Norvège et la Finlande.
- 2019 | Exposition photographique à Thônes (Haute-Savoie)
- 2018 | Festival Lycée Photo Nature de Bourg-en-Bresse (Ain)
« Un homme qui renonce au monde se met dans la condition de la comprendre » Paul Valéry